Vidéo Un premier cas du variant Omicron identifié à La Réunion, un protocole sanitaire renforcé est en cours d’élaboration

Publié Mis à jour
Covid-19 : le variant Omicron repéré en France
Article rédigé par
S. Ricottier, Réunion la 1ère, C. de Chassey - France 2
France Télévisions

L'homme et son entourage ont été placés à l'isolement "très rapidement" à leur domicile. 

Ce n'était plus qu'une question d'heures ou de jours avant la découverte du variant Omicron chez un ressortissant français. Un premier cas a été identifié sur l'île de La Réunion ont annoncé l'ARS et la préfecture, mardi 30 novembre. Il s’agit d’un homme d'une cinquantaine d'années qui a voyagé en Afrique australe, à l'occasion d'un déplacement professionnel, avant de retourner sur l'île autour du 19 novembre. Testé négatif à son arrivée, il a finalement été déclaré positif deux jours plus tard. 

Selon les informations du docteur Patrick Mavingui, l'homme et son entourage ont été placés à l'isolement "très rapidement" à leur domicile. Un autre cas suspect, sans lien avec cet homme, est encore en cours de séquençage. Afin de limiter le flux de voyageurs en provenance des pays de la zone et de renforcer le suivi des personnes soumises à isolement, un protocole sanitaire renforcé est en cours d’élaboration. "Il s’ajoutera à la mesure de suspension des vols en provenance de l’Afrique du Sud déjà effective depuis le 27 novembre et renouvelée jusqu’au 1er décembre", selon les autorités locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.