États-Unis : le variant Omicron du Covid-19 déferle sur le pays

Publié Mis à jour
États-Unis : le variant Omicron du Covid-19 déferle sur le pays
France 2
Article rédigé par
B.Delombre, C.Duval - France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, le variant Omicron tient les rênes de la fin d'année 2021. Il représente, mardi 21 décembre, 73% des contaminations au Covid-19. À New York, des files d'attente interminables se forment pour se faire vacciner, et les lieux de loisirs ont déjà fermé.

Aux quatre coins des États-Unis, des dizaines de milliers d'Américains se ruent sur les centres de dépistage. À Washington, certains sont prêts à attendre plus d'une heure pour être testés. "Ça fait longtemps que la file d'attente n'a pas été aussi longue", témoigne un homme. Le variant Omicron serait désormais responsable de sept cas de Covid-19 sur dix dans le pays. La déferlante est telle qu'elle bouleverse la fin d'année des Américains. La ligue de hockey, la NHL, a avancé sa trêve de Noël, car trop de joueurs sont malades. 

Encourager la vaccination et le dépistage 

À New-York, une cinquantaine de restaurants ont dû fermer, faute de personnel, et des théâtres ont annulé leurs représentations. Le maire de la ville, Bill de Blasio, vient de promettre 100 dollars à chaque habitant qui ira faire sa dose de rappel avant le 31 décembre. "La vaccination, c'est la liberté", a-t-il martelé. À Boston, la vaccination est obligatoire pour les fonctionnaires de la ville. Les incitations à la vaccination devaient être au cœur de la prise de parole du président, Joe Biden, dans la soirée du mardi 21 décembre. Il devrait également annoncer la distribution de 50 millions d'autotests gratuits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.