Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les autotests désormais vendus dans les grandes surfaces

Publié Mis à jour
Covid-19 : les autotests désormais vendus dans les grandes surfaces
Covid-19 : les autotests désormais vendus dans les grandes surfaces Covid-19 : les autotests désormais vendus dans les grandes surfaces
Article rédigé par France 3 - A.Sylvain, G.de Florival, J.Jonas, J.Debraux, A.Tranchant
France Télévisions
France 3

En réponse à la pénurie dans les pharmacies, les autotests sont vendus, depuis mercredi 29 décembre, dans les grandes surfaces. Les clients sont majoritairement rassurés à l'idée de pouvoir se dépister avant la Saint-Sylvestre.

À peine autorisés, et déjà en rayon. Dans un hypermarché d'Île-de-France, les autotests étaient très attendus, dans l'après-midi du mercredi 29 décembre. Une cliente assure même être "venue exprès au centre commercial". La boite de 5 tests coûte 9,75 euros, contre 20 à 25 euros en pharmacie.

92 % d'efficacité

Pour la grande distribution, c'est une victoire. Elle bataillait depuis des semaines face aux pharmacies, qui l'accusent de ne pas proposer de conseils aux clients. "L'autotest, c'est tellement facile d'utilisation qu'objectivement vous suivez les quelques étapes inscrites sur la notice, et vous avez tout de suite le résultat", assure Stefen Bompais, directeur de l'expérience client des hypermarchés Carrefour France.

L'efficacité des autotests ne serait toutefois que de 92 % pour une personne symptomatique. "Même si leur sensibilité est moins bonne qu'un test PCR, ça permet néanmoins de protéger les personnes", estime le professeur Philippe Amouyel, épidémiologiste au CHU de Lille (Nord). Le magasin a déjà écoulé environ 150 tests. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.