Covid-19 : le variant Omicron se propage et l’inquiétude est vive dans les hôpitaux
Un conseil de défense sanitaire est prévu vendredi 17 décembre, alors que le variant Omicron inquiète de plus en plus en France et en Europe. De nouvelles mesures sont à l’étude.
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’inquiétude est vive dans les hôpitaux. Si le pic de la cinquième vague de Covid-19 liée au variant Delta a peut-être été atteint, c'est désormais l'arrivée de l'Omicron qui inquiète. La poussée est rapide en Europe, et en France, les entrées en réanimation sont en hausse constante. "La pression va continuer à s'accentuer pendant les prochaines semaines. Nous devrions dépasser les 3 000 patients atteints du Covid en réanimation très rapidement, et atteindre les 4 000 en réanimation autour des fêtes", a déclaré mercredi 15 décembre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Des recommandations plutôt que des restrictions ?
Un conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi 17 décembre. Les pistes privilégiées ne retiennent pour le moment pas de nouvelles restrictions, mais plutôt des recommandations pour les fêtes de fin d'année. Le président de la République, Emmanuel Macron, souhaite notamment accélérer la campagne vaccinale, en raccourcissant le délai pour recevoir une dose de rappel, et envisage de renforcer les contrôles aux frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.