Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Loi sanitaire : ce qu'il faut retenir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux, obligation vaccinale pour les soignants, isolement des cas positifs... Voilà tout ce que la loi sanitaire va changer.
VIDEO. Pass sanitaire : ce qu'il faut retenir Extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux, obligation vaccinale pour les soignants, isolement des cas positifs... Voilà tout ce que la loi sanitaire va changer. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux, obligation vaccinale pour les soignants, isolement des cas positifs... Voilà tout ce que la loi sanitaire va changer.

La loi sanitaire vient d'être votée dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26. Voilà ce qu'il faut retenir.

L'extension du pass sanitaire

Le pass sanitaire est déjà requis dans les lieux de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. En août, il doit être étendu aux bars et restaurants, y compris en terrasse, pour les voyages longue distance en train ou en avion et dans les établissements médicaux, sauf les urgences. Les préfets pourront décider localement d'imposer le pass sanitaire dans certains grands centres commerciaux.

Les contrôles et sanctions

Les contrôles devront être effectués par le personnel. Ne pas présenter son pass dans un lieu où il est requis ou utiliser un faux pass peut être sanctionné de 135 euros d'amende. Un établissement qui ne les contrôle pas pourra être fermé jusqu'à 7 jours.

L'obligation de vaccination pour les soignants

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, la vaccination obligatoire pour les soignants ne doit pas être perçue comme une "punition" mais comme "une protection conférée à celles et ceux qui nous soignent."

Le pass sanitaire repoussé pour les moins de 18 ans

Les 12-17 ans devront se munir d'un pass sanitaire à partir du 30 septembre. L'autorisation d'un seul parent suffit pour se faire vacciner. Les plus de 16 ans n'ont pas besoin d'autorisation parentale.

L'isolement des cas positifs

Les personnes testées positives au Covid-19 devront s'isoler pendant 10 jours. Le non-respect de cet isolement est passible de 1500 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.