Vidéo "Info ou Intox" : Covid-19 : Une fausse campagne de vaccination à destination des bébés

Publié
Opposés à la vaccination contre le Covid-19, plusieurs comptes partagent ces derniers jours sur les réseaux sociaux une affiche publicitaire. Il s'agirait d'une campagne de vaccination mise en place en France à destination des bébés. Or l'image est un photomontage.
Article rédigé par
Anthony Saint-Léger - France 24

Ces derniers jours, une affiche publicitaire est relayée sur les réseaux sociaux  notamment par des internautes hostiles à la vaccination contre le Covid-19. Alors qu'il est affirmé qu'il s'agit d'une campagne de vaccination en France à destination des bébés, c'est en réalité un photomontage.

"Avec mes deux vaccins, Papy et Mamie seront près du sapin" dirait le bébé sur cette affiche incitant les Français à se vacciner à la fois contre la grippe et contre le Covid-19. Partagée par des comptes plutôt opposés à la vaccination, l'image est en fait le résultat d'un photomontage basé sur une vraie campagne à destination du grand public lancée en 2021. 

De même, plusieurs publications relaient ce qui est présenté comme la couverture du magazine allemand Stern. A la Une, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne est dépeinte comme "la femme la plus criminelle d'Europe". Là encore il s'agit d'un trucage d'images. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.