VIDEO. "Libre choix", "gratuité" et "sécurité" : les trois principes du plan vaccination contre le Covid-19, selon Olivier Véran

Le gouvernement tente de rassurer la population, alors que la défiance vis-à-vis des vaccins est importante en France, selon plusieurs sondages.

Le gouvernement veut rassurer. Alors que le plan de vaccination contre le coronavirus se précise, le ministre de la Santé a rappelé, jeudi 3 décembre, les trois grands principes de cette campagne de santé publique : "libre choix", "gratuité" et "sécurité".

"Le premier principe, c'est le libre choix des patients, a martelé Olivier Véran. Personne ne sera obligé de se vacciner." C'est le président de la République qui l'avait d'ailleurs annoncé lors de son allocution du 24 novembre dernier. Le deuxième principe a aussi été annoncé officiellement : la vaccination sera gratuite, parce qu'il ne faut pas qu'il y ait de barrière financière à l'accès à la vaccination", a justifié le ministre de la Santé.

Enfin, le troisième principe évoqué par le gouvernement est la sécurité. "La vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l'usage des produits de santé dans notre pays", a expliqué Olivier Véran, avant de revenir plus en détails sur ces règles.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 3 décembre 2020.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 3 décembre 2020. (BENOIT TESSIER / AFP)