Cet article date de plus de trois ans.

Variant sud-africain du Covid-19 : le point sur le renforcement des précautions en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Variant sud-africain du Covid-19 : point sur le renforcement des précautions en France
Variant sud-africain du Covid-19 : point sur le renforcement des précautions en France Variant sud-africain du Covid-19 : point sur le renforcement des précautions en France (France 3)
Article rédigé par France 3 - D.Mascret
France Télévisions
France 3

Le variant sud-africain du Covid-19 circule encore très peu sur le territoire français, au début du mois de février. Mais à cause de sa contagiosité et de sa relative résistance aux vaccins, les mesures sanitaires ont été renforcées.

Les données quant à l'efficacité du vaccin AstraZeneca sur le variant sud-africain sont “inquiétantes en général parce qu’elles montrent qu’il y aura probablement une certaine résistance au vaccin”, explique le médecin et journaliste France Télévisions Damien Mascret, sur le plateau de France 3, lundi 8 février. Il insiste toutefois sur le fait que les données actuelles ne sont pas encore significatives. Cependant, les deux autres vaccins Janssen et Novavax, “qui arrivent et qui ont été testés en Afrique du Sud", montrent "une efficacité qui est un peu diminuée”. Le variant sud-africain circule toutefois encore très peu sur le territoire français.

Des cas de fermetures de classes

Si des cas positifs au variant sud-africain sont détectés dans des classes, elles sont immédiatement fermées, car ce variant du Covid-19 est "extrêmement contagieux” : “on ne veut pas avoir un cluster”, poursuit Damien Mascret.  La période d’isolement des malades pour ce variant est prolongée à dix jours, avec un test PCR à faire à la sortie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.