Vaccination au coronavirus : les hôpitaux sont-ils prêts ?
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé que la vaccination contre le Covid-19 débuterait le 27 décembre dans toute l'Europe. Tous les pays ne lanceront pas leur campagne au même rythme. La France est-elle prête ?
À Valenciennes (Nord), Melun (Seine-et-Marne) et Rennes (Ille-et-Vilaine), trois hôpitaux sont prêts à stocker le vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire Pfizer, basé en Belgique, a prévu des milliers de doses. 130 points de livraisons sont prévus en France avec un défi logistique hors norme : comment conserver des doses de vaccins à -80 degrés ? Des hôpitaux seront équipés de supers-congélateurs.
Respecter la chaîne du froid
Côté transport, la chaîne du froid ne devra pas être rompue. L'entreprise de Damien Deste fabrique de la neige carbonique. Il se tient prêt : "naturellement, elle est à -78 degrés, le vaccin a priori a besoin d'être transporté à -70 degrés, donc on peut répondre très facilement à la demande, on peut produire très facilement une tonne de glace", explique le directeur général de BG technologies. La première phase de vaccination concernera près d'un million de Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.