Cet article date de plus de trois ans.

Vaccination anti-Covid : Janssen devient le quatrième vaccin autorisé par l'Union européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccination anti-Covid : Janssen devient le quatrième vaccin autorisé par l'Union européenne
Vaccination anti-Covid : Janssen devient le quatrième vaccin autorisé par l'Union européenne Vaccination anti-Covid : Janssen devient le quatrième vaccin autorisé par l'Union européenne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions

L’Union européenne a donné son feu vert au vaccin Janssen, conçu par le groupe américain Johnson & Johnson. Le médecin et journaliste France Télévisions Damien Mascret fait le point sur le plateau du 20 Heures, vendredi 12 mars. 

Janssen, du groupe américain Johnson & Johnson, est le quatrième vaccin à être autorisé par l’Union européenne. L’un des atouts de ce vaccin est qu’une seule dose est nécessaire. "Ça va être pratique car avec une seule injection, vous avez une efficacité de réduction des hospitalisations de 93 % dès la troisième semaine", explique le journaliste et médecin Damien Mascret, sur le plateau du 20 Heures, vendredi 12 mars.  

Le choix français  

Par ailleurs, concernant le vaccin AstraZeneca, la France a fait le choix, contrairement au Royaume-Uni, d’injecter les deux doses de manière peu espacée. Il est vrai que l’Angleterre a pu vacciner, de son côté, un grand nombre de patients. Pour sa part, la France craignait une protection insuffisante en cas d’espacement trop large. À ce sujet, Damien Mascret précise que, finalement, si l’on inocule la deuxième dose entre neuf et 11 semaines, l’efficacité est de 63 %. Si l’on espace l’injection de la deuxième dose, après 12 semaines, alors l’efficacité s’élève à 82 %.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.