Vaccin contre le Covid-19 : faut-il convaincre les moins motivés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaccin contre le Covid-19 : faut-il convaincre les moins motivés ?
France 3
Article rédigé par
D. Mascret - France 3
France Télévisions

La vaccination est ouverte à tout le monde à partir du lundi 31 mai. Le gouvernement craint un "plafond de verre" vaccinal. Le docteur et journaliste Damien Mascret fait le point pour le 19/20.

Tous les Français ont théoriquement accès à la vaccination contre le Covid-19 à partir du lundi 31 mai. Pourtant, le gouvernement craint un "plafond de verre" vaccinal. Qu’est-ce que cela veut dire ? "C’est un seuil virtuel à partir duquel on n'arriverait plus à convaincre la population de se faire vacciner. D’après la dernière enquête OpinionWay, on a quand même 65% qui se sont fait vacciner ou sont d’accord pour le faire, 13% d’indécis. Mais on a quand même 20 % de personnes qui nous disent qu’elles ne veulent pas se faire vacciner", explique le docteur et journaliste Damien Mascret.

Un arrêt de l’épidémie avec 60% de vaccinés en Israël

Cette part des Français qui ne souhaitent pas se faire vacciner peut-elle jouer un rôle dans l’évolution vers l’immunité collective ? "Peut-être", répond le médecin. "Il faudrait atteindre 80% de la population, y compris les adolescents et les jeunes (…) Ceci dit, on a vu qu’en Israël, avec 60% de population vaccinée, on avait arrêté l’épidémie", indique le médecin. 

Parmi nos sources :

Opinionway https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/Barome%CC%80tre%20Vague%2012%20bis%201-%20VERSION%20FINALE%20(pour%20mise%20sur%20le%20site%20CEVIPOF).pdf

Institut Pasteur https://modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analysis/infected-population/

Covitracker https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.