Vaccin contre le Covid-19 : Emmanuel Macron cible les jeunes depuis Brégançon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vaccin contre le Covid-19 : Emmanuel Macron cible les jeunes depuis Brégançon
France 3
Article rédigé par
J.Neny - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron est passé à l'offensive sur les réseaux sociaux afin d'inciter les jeunes à se faire vacciner, lundi 2 août. Il a publié une vidéo, en tee-shirt, prise depuis le fort de Brégançon (Var), dans laquelle il propose de répondre directement aux inquiétudes sur la vaccination. 

Le président de la République qui cible les jeunes, coup de comm' ou pédagogie ? "Sans doute un peu des deux", estime le journaliste de France Télévisions Julien Nény, présent sur le plateau du 19/20, lundi 2 août. Selon lui, Emmanuel Macron "a tenté de respecter tous les codes pour réussir un tel exercice" : le choix du support, "trois réseaux sociaux, Instagram, Snapchat et Tiktok, devenus incontournables dans la vie des 12-25 ans", puis une vidéo courte filmée lui-même, "en selfie depuis sa résidence d'été de Brégançon", dans le Var. Enfin, le chef de l'Etat se filme en tee-shirt. "Forcément ça fait mieux pour apparaitre décontracté auprès des jeunes", conclut Julien Nény.

Atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin aout

La première vidéo d'Emmanuel Macron a déjà été visionnée plus d'1,5 million de fois rien que sur Instagram. "Derrière cet exercice de comm' présidentielle, on peut le dire, il y a une urgence : seuls 40% des 12/17 ans ont reçu à ce stade une première dose du vaccin", rappelle le journaliste. Ils sont donc l'une des clés pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement, de 50 millions de primo-vaccinés à la fin du mois d'août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.