Vaccination contre le Covid-19 : Emmanuel Macron répond directement "aux fausses informations" sur les réseaux sociaux

Le président de la République a lancé une opération de questions-réponses sur TikTok et Instagram pour convaincre les jeunes récalcitrants à la vaccination.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Emmanuel Macron a proposé, le 2 août 2021 aux Français de répondre directement à toutes leurs questions sur la vaccination, sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok. (CAPTURE ECRAN / TIK TOK)

En mode selfie et tee-shirt, Emmanuel Macron lance un appel aux Français via les réseaux sociaux. Le chef de l'Etat a proposé lundi 2 août aux internautes de répondre directement à toutes leurs questions sur la vaccination, sur Instagram et TikTok. Objectif affiché par le président : contrer les "fausses informations", "fausses rumeurs", qui circulent. Une initiative qui intervient en pleine trêve estivale et alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, avec plus de 200 000 personnes dans les rues.

Assis devant un drapeau français et vêtu d'un tee-shirt noir, le chef de l'Etat, en vacances au fort de Brégançon (Var), a diffusé sur Instagram et TikTok une courte vidéo d'une minute où il se filme lui-même. Il y rappelle que la vaccination est "la seule arme" face à la quatrième vague de Covid-19, avec "un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin" et "un peu plus de 35 millions" qui ont "reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés". Et afin de convaincre les personnes récalcitrantes, notamment les jeunes, Emmanuel Macron donne de sa personne : "J'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j'essaierai d'être le plus direct et le plus clair possible", explique-t-il.

@emmanuelmacron

♬ son original - Emmanuel Macron

"Le vaccin sauve des vies, le virus tue"

Le président a répondu en fin d'après-midi à une première question sur le cas de certains jeunes "en bonne santé" qui ne veulent pas se faire vacciner, car ils ne se sentent pas en danger face au Covid-19. "D'abord on n'est jamais sûrs. Il y a des jeunes en bonne santé qui se sont retrouvés à l'hôpital ou aux urgences", rappelle Emmanuel Macron, qui poursuit sa réponse en évoquant les cas de Covid long observés chez des patients jeunes, puis finit par rappeler l'importance de se vacciner pour ses proches, la vaccination limitant les chances de transmettre la maladie.

Quelques heures plus tard, le président a de nouveau pris la parole sur le réseau social. Il a cette fois évoqué la sûreté et l'efficacité des vaccins proposés en France. Il rappelle que ceux-ci ont été homologués par des nombreuses autorités de santé et réduisent fortement le risque de contracter une forme grave de la maladie. "Le vaccin sauve des vies, le virus tue", martèle Emmaniel Macron.

@emmanuelmacron

♬ son original - Emmanuel Macron

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.