Cet article date de plus de trois ans.

SantĂ© : "la recherche, en temps d’épidĂ©mie, doit guider l’adulte", affirme le professeur Patrice DĂ©brĂ©

Publié
Temps de lecture : 1min
SantĂ© : "la recherche, en temps d’épidĂ©mie, doit guider l’adulte", affirme le professeur Patrice DĂ©brĂ©
SantĂ© : "la recherche, en temps d’épidĂ©mie, doit guider l’adulte", affirme le professeur Patrice DĂ©brĂ© SantĂ© : "la recherche, en temps d’épidĂ©mie, doit guider l’adulte", affirme le professeur Patrice DĂ©brĂ© (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Professeur d’immunologie Ă  Sorbonne UniversitĂ© et auteur du livre "La recherche en temps d’épidĂ©mie" aux Ă©ditions Odile Jacob, Patrice DebrĂ© Ă©voque l’importance de la recherche scientifique en ces temps de crise sanitaire.

L’épidĂ©mie de Covid-19 touche de nombreuses personnes en France. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mercredi 24 novembre, Patrice DebrĂ©, professeur d’immunologie Ă  Sorbonne UniversitĂ© et auteur du livre La recherche en temps d’épidĂ©mie aux Ă©ditions Odile Jacob, affirme que "la recherche, en temps d’épidĂ©mie, doit guider l’adulte". "Je le montre aussi avec ce qui s’est passĂ© Ă  travers toute l’épopĂ©e du sida et combien la recherche a Ă©tĂ© importante pour comprendre Ă  la fois ce qu’était le virus, les dĂ©gĂąts qu’il pouvait causer et Ă©galement tous les traitements qui sont arrivĂ©s par la suite", explique-t-il.

"Nous allons progressivement apprendre Ă  nous battre plus et mieux"

InterrogĂ© sur l’efficacitĂ© du vaccin contre le variant Delta du Covid-19, Patrice DebrĂ© rappelle que nous avons appris que "l’effet sur la transmission du virus diminue avec le temps. L’effet sur la maladie semble se prolonger plus longtemps. Mais les Ă©tudes, petit Ă  petit, vont permettre d’affiner, de rendre compte de l’effet de l’un ou de l’autre sur les nouveaux variants, en tout cas sur le variant Delta qui est actuellement prĂ©dominant. Et nous allons progressivement apprendre Ă  nous battre plus et mieux".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.