Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal : le projet de loi suspendu après un coup de théâtre

Publié
Pass vaccinal : le projet de loi suspendu après un coup de théâtre
Pass vaccinal : le projet de loi suspendu après un coup de théâtre Pass vaccinal : le projet de loi suspendu après un coup de théâtre (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, T. Curtet, X. Roman, D. Turpin, A. Etienne
France Télévisions
France 2

Le pass vaccinal devait entrer en vigueur le 15 janvier, le gouvernement en avait fait la mesure phare de cette rentrée. L'examen du projet de loi a dû être suspendu à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mardi 4 janvier, après un coup de théâtre assez inédit. 

Une scène surréaliste s'est jouée à l'Assemblée nationale dans la nuit du mardi 4 janvier. L'opposition vient d'obtenir la suspension du débat sur le pass vaccinal contre l'avis du gouvernement. Les députés de la majorité, normalement au centre de l'hémicycle, n'étaient pas assez nombreux. Le ministre de la Santé est furieux, lui qui la veille avait promis des discussions jusqu'au bout de la nuit. Les débats se seront finalement achevés à minuit, mais ils ont été vifs et notamment marqués par l'intervention de Raphaël Gérard, député LREM de Charente-Maritime, atteint de Covid long et sous respirateur.

"Manque de temps pour les discussions"   

Mardi 4 janvier, le gouvernement attaque les oppositions, notamment la droite, qu'il accuse d'être irresponsable, mais promet que le calendrier sera tenu. "Les oppositions ont voulu faire un coup [...] même si évidemment on ira au bout de l'examen de ce texte", soutient Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Les députés LR se justifient, ils ne sont pas contre le pass vaccinal, mais ils dénoncent le manque de temps pour les discussions. Les présidents de groupes parlementaires doivent décider de la date du nouveau débat, qui devrait reprendre dès la fin de journée, après les questions au gouvernement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.