VRAI OU FAKE Les idées claires. Covid-19 : les vaccins modifient-ils l'ADN ?

C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

L'arrivée, plus rapide que prévu initialement, de vaccins contre le Covid-19 a déclenché beaucoup d'espoir mais aussi des inquiétudes et de la méfiance. Le fait que certains de ces vaccins soient "à ARN messager" ou "à ADN" (les adénovirus) a fait naître des interrogations : peuvent-ils modifier notre ADN ? Vont-ils faire de nous des OGM (organismes génétiquement modifiés) ?

Nous avons posé ces questions à Bruno Pitard, chercheur de l'Inserm au Centre de recherche en immunologie Nantes-Angers et directeur de recherche au CNRS.

"L'ARN messager n'a pas pour objectif d'aller dans le noyau" qui contient les molécules d'ADN", explique-t-il. Quant aux vaccins "traditionnels", à vecteur viral, ils vont jusque dans ce noyau central, mais "ne sont pas capables de s'intégrer dans le patrimoine génomique de l'individu à vacciner."

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Doses de vaccin (illustration)
Doses de vaccin (illustration) (AFP)