Cet article date de plus d'un an.

L'Assemblée nationale vote l'abrogation de l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19, plutôt que la suspension voulue par le gouvernement

Une levée définitive de cette obligation "aurait des conséquences dangereuses", avait estimé plus tôt le ministre de la Santé, François Braun.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Assemblée nationale, le 2 mai 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Changement de politique sur la vaccination des soignants contre le coronavirus. L'Assemblée nationale a adopté, jeudi 4 mai, une proposition de loi du groupe communiste prévoyant l'abrogation de l'obligation vaccinale contre le Covid-19, plutôt que sa simple suspension. Le gouvernement s'était opposé à une telle mesure définitive, lui préférant la suspension de cette obligation vaccinale par décret. Une abrogation "aurait des conséquences dangereuses" et "affaiblirait notre capacité de réponse", avait estimé le ministre de la Santé, François Braun.

Fin 2021, la France avait imposé une obligation vaccinale à près de 2,7 millions de personnes, soignants mais aussi personnel des hôpitaux et des maisons de retraite, ambulanciers, aides à domicile ou encore pompiers. Quelques milliers de personnes ont été suspendues de leurs fonctions après avoir refusé cette obligation vaccinale, une proportion très faible au regard des effectifs totaux.

En mars, le ministère de la Santé estimait par exemple que "autour de 0,3%" des agents hospitaliers avaient été suspendus pour ce motif. La réintégration du personnel suspendu était devenue un cheval de bataille politique, notamment pour le Rassemblement national et La France insoumise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.