Italie : des manifestations pour protester contre l'instauration du pass sanitaire sur le lieu de travail

Publié
Italie : des manifestations pour protester contre l'instauration du pass sanitaire sur le lieu de travail
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Hanquet - franceinfo
France Télévisions

En Italie, une partie de la population a manifesté, vendredi 15 octobre, contre l'instauration du pass sanitaire sur le lieu de travail. Une décision qui s'applique à toutes les professions.

C'est une mesure qui ne passe pas pour une partie de la population en Italie. Vendredi 15 octobre, au port d'Ancône, de nombreux ouvriers se sont réunis pour protester contre l'instauration du pass sanitaire sur le lieu de travail. Ils ne veulent pas avoir à se faire vacciner contre le Covid-19 pour pouvoir venir travailler. Ils ont donc bloqué l'entrée du port en signe de contestation. Une situation similaire à Gênes mais aussi à Trieste, où des barrages ont été installés à l'entrée des ports et des entrepôts. D'autres manifestations sont prévues samedi dans le pays.

Toutes les professions sont concernées

Les travailleurs italiens doivent tous présenter leur pass sanitaire pour accéder à leur lieu de travail. Une personne, si elle n'a pas été vaccinée, doit présenter la preuve d'un test négatif, qu'elle a payé de sa poche. Si elle n'est pas en mesure de présenter ces justificatifs, elle peut alors être déclarée absente et privée de salaire. Cela concerne toutes les professions mais cette mesure pose notamment problème dans le domaine de la logistique : 30% des routiers et des employés des entrepôts ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.