Covid-19 : vaccination des 5-11 ans à partir de mercredi

Publié Mis à jour
Covid-19 : vaccination des 5-11 ans à partir de mercredi
Article rédigé par
J. Coulais, V. Bouffartigue, N. Murviedro - franceinfo
France Télévisions

À partir de mercredi 22 décembre, les enfants de 5 à 11 ans pourront se faire vacciner. Un avis favorable a déjà été donné par le comité d’éthique, avec un dosage plus léger que pour les adultes. Toutefois, la vaccination des enfants reste un sujet sensible et provoque des débats au sein des familles.

Chloé, 6 ans, et Michaël, 9 ans, sont asthmatiques. Leurs parents n’ont pas hésité à venir les faire vacciner. Des vaccins dits pédiatriques leur sont réservés, trois fois moins dosés que ceux des adultes. Ils devront revenir dans trois semaines pour un rappel. Si aujourd’hui seuls les enfants à risque peuvent se faire vacciner, mercredi 22 décembre, la vaccination devrait s’ouvrir aux cinq millions de 5-11 ans. 

"Un taux de transmission extrêmement important"

Une annonce qui ne fait pas l’unanimité chez les parents. Pourtant, pour les épidémiologistes, cette vaccination des plus jeunes est nécessaire actuellement. "Le risque d’un enfant, dans une classe de 25 élèves, de se contaminer sur la journée est d'une chance sur cinq, donc un taux de transmission extrêmement important", prévient Philippe Amouyel, épidémiologiste, professeur de santé publique au CHU de Lille (Nord). La Haute autorité de santé doit rendre son avis lundi 20 décembre. Elle s’appuiera sur les données américaines, où l’on vaccine déjà les plus jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.