Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Sanofi annonce le lancement des essais cliniques de son second vaccin

Ce projet de vaccin fonctionne sur le principe de l'ARN messager, technologie novatrice qui est aussi au fondement des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, déjà autorisés dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo du groupe pharmaceutique français Sanofi sur la façade d'un site de recherche et de développement, à Strasbourg (Bas-Rhin). (ABDESSLAM MIRDASS / HANS LUCAS / AFP)

Son premier projet de vaccin contre le Covid-19 a pris du retard, mais Sanofi tente de ne pas se laisser distancier. Le groupe pharmaceutique français a annoncé, vendredi 12 mars, le lancement des premiers essais sur l'homme de son second projet de vaccin. "Sanofi et Translate Bio", une biotech américaine, "débutent un essai clinique 1/2 consacré à leur candidat-vaccin à ARN messager contre la Covid-19", a annoncé le groupe dans un communiqué.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la pandémie de Covid-19

Les essais de phase 1 et 2 sont les premiers à être effectués sur l'homme dans le cadre du développement d'un traitement. Ils visent à vérifier qu'il n'est pas dangereux et à donner de premiers éléments sur son efficacité, mais c'est la phase 3, réalisée sur bien plus de patients, qui permet de déterminer s'il est vraiment efficace. Sanofi réalisera ces premiers essais sur 415 personnes et attend de premiers résultats pour le troisième trimestre en vue du lancement de la phase suivante.

Ce projet de vaccin fonctionne sur le principe de l'ARN messager, une technologie novatrice qui est aussi au fondement des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, déjà autorisés dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.