Covid-19 : les symptômes du variant BA5, majoritaire en France, sont plus longs

Publié
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Mascret - France 2
France Télévisions

Les cas de Covid-19 ne cessent d'augmenter en France avec le variant BA5. Sur le plateau du 20 Heures, lundi 27 juin, le médecin et journaliste Damien Mascret explique les spécificités de ce variant. 

Lundi 27 juin, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a recommandé aux Français de porter un masque dans les transports pour faire face au variant BA5 qui s'impose et fait augmenter les cas de Covid-19. "Il est d'abord plus contagieux, en plus, il y a davantage d'échappement immunitaire et enfin, il est, peut-être même plus dangereux", détaille Dr Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions, présent sur le plateau du 20 Heures.  

Des symptômes plus longs et plus variés 

Les symptômes du variant BA5 peuvent durer sept jours, ce qui rend les malades plus contagieux. Enfin, en plus de la toux et des maux de gorge, d'autres symptômes s'ajoutent comme les nausées, les vomissements, le nez qui coule. Le Portugal, qui a subi la vague du variant BA5 avant la France, en sort désormais. "Ils en sortent avec une mortalité qui a été élevée. Ce qui s'est passé au Portugal, c'est qu'ils n'avaient pas fait la quatrième dose", explique Damien Mascret. Depuis, le rappel de vaccination a été lancé, au Portugal et en France. 

 

Parmi Nos sources 

Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-17-juin-2021

Nature https://www.nature.com/articles/s41586-022-04980-y

bioXriv https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2022.05.26.493539v1.full.pdf

UKHSA https://www.gov.uk/government/publications/investigation-of-sars-cov-2-variants-technical-briefings

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.