Covid-19 : les Français face à la cinquième vague

Publié
Cinquième vague Covid-19
Franceinfo
Article rédigé par
N.Odisharia - franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle vague épidémique frappe le nord de l'Europe. Certains pays ont pris des mesures drastiques et en France, la situation est sous haute surveillance.

Les chiffres de la progression de l'épidémie de Covid-19 en France ne sont pas bons. Selon Santé publique France, le taux d'incidence est en hausse de plus de 50% depuis une semaine. Dans toute la France, sept départements sont sous le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. "L'épidémie n'est pas derrière nous, nous sommes à la veille d'une nouvelle vague épidémique. La période hivernale a tendance à favoriser les contaminations", analyse Pascal Crépey, épidémiologiste, enseignant-chercheur à l'École des hautes études en santé publique de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le gouvernement cherche des solutions

La solution du gouvernement face à ce rebond de l'épidémie ? Le respect des gestes barrières, une dose de rappel non obligatoire pour les 50-64 ans, et une dose de rappel obligatoire pour les plus de 65 ans. "C'est une obligation et si on veut continuer à vivre normalement, je suis obligé de le faire", témoigne un retraité. Face à la dégradation de la situation, le département du Nord a annoncé des tests négatifs obligatoires de moins de 24 heures pour les voyageurs en provenance de la Belgique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.