Covid-19 : le vaccin AstraZeneca, efficace mais parfois mal toléré

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : quelle est l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca ?
France 2
Article rédigé par
Damien Mascret - France 2
France Télévisions

Le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca a suscité beaucoup de doutes sur son efficacité. Le journaliste et médecin Damien Mascret apporte des précisions sur le plateau du 13 Heures, mercredi 24 février.

La France attendait 2,5 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca en février, mais en recevra 800 000 de moins. Ce vaccin suscite par ailleurs de nombreux doutes sur son efficacité. "On a maintenant les résultats des Écossais. En Écosse, [...] ils ont la même stratégie vaccinale que nous, c'est-à-dire qu'ils ont commencé par les personnes les plus âgées et ils descendent progressivement. Ils observent une réduction de 94 % des hospitalisations, donc des formes très graves, et de 81 % chez les plus de 80 ans", explique le journaliste et médecin Damien Mascret, sur le plateau du 13 Heures, mercredi 24 février.

Des symptômes pseudo-grippaux et des fortes fièvres

Concernant les éventuels effets secondaires de ce vaccin, des "effets indésirables fréquents" ont été remarqués, conformément aux attentes, selon le médecin. "Les symptômes pseudo-grippaux, on a observé 782 cas qui ont été rapportés parce qu'ils étaient suffisamment sévères pour entraîner, par exemple, de l'hyperthermie. Dans plus de la moitié des cas, on avait une fièvre supérieure à 39°C qui pouvait même, dans certains cas, être suffisamment sévère pour entraîner des arrêts de travail", ajoute Damien Mascret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.