Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le vaccin Jassen autorisé dans l’Union européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le vaccin Jassen autorisé dans l’Union européenne
Covid-19 : le vaccin Jassen autorisé dans l’Union européenne Covid-19 : le vaccin Jassen autorisé dans l’Union européenne (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F.Mathieux, J.Lonchampt, B.Aparis, A.Zouioueche, E.Jarlot
France Télévisions

Le quatrième vaccin contre le Covid-19 à être approuvé par l’Agence européenne des médicaments, jeudi 11 mars, est celui de la firme américaine Johnson&Johnson. Qualifié de “vaccin miracle” outre-Atlantique par sa facilité d’utilisation, il va pouvoir être commercialisé dans l’Union européenne. 

Après AstraZeneca, le quatrième et le dernier vaccin à arriver en Europe est le Janssen, du groupe américain Johnson&Johnson. Ce vaccin contre le Covid-19 a obtenu le feu vert de l’Agence européenne des médicaments, jeudi 11 mars. Il a de nombreux atouts : il peut être conservé dans un réfrigérateur standard, ce qui permettrait une utilisation facilitée notamment en médecine de ville ou en pharmacie. Mais surtout, il ne nécessite qu’une seule injection.

Des retards de livraison attendues

Efficace à 66%, soit moins que ses concurrents, son efficacité est néanmoins supérieure (85 %) pour ce qui est d’empêcher les formes sévères du virus de se développer. L’Europe a commandé 200 millions de doses, mais il y a du retard. “Ce sont les Américains qui ont la main sur ce vaccin, et les Américains ont des besoins très importants chez eux (...) ce qui peut retarder le début de la disponibilité en Europe”, explique Frédéric Bizard, président fondateur de l’Institut Santé. Les premières doses sont attendues au mois d’avril. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.