Covid-19 : le vaccin Janssen attend sa validation en Europe
Le vaccin Janssen, du groupe américain Johnson&Johnson pourrait être le quatrième vaccin contre le Covid-19 à obtenir le feu vert européen. Jeudi 11 mars, l'Agence européenne du médicament doit se prononcer sur l’autorisation de ce vaccin sur le territoire européen.
Après le Pfizer, le Moderna et l’AstraZeneca, le dernier arrivé est le vaccin Janssen, du groupe américain Johnson&Johnson. Ce vaccin pourrait être le quatrième vaccin contre le Covid-19 à obtenir un feu vert européen.
Il a de nombreux atouts : il peut être conservé dans un réfrigérateur standard, ce qui rendrait plus simple son utilisation notamment en médecine de ville ou en pharmacie. En outre, il ne nécessite qu’une seule injection.
Vaccin à vecteur viral
Par ailleurs, le vaccin Janssen est un vaccin à vecteur viral, comme l'Astra Zeneca. Il est efficace globalement à 66 %, mais avec une protection nettement supérieure pour les formes graves, qui peuvent amener en réanimation. Elle dépasse les 80 % dans les essais conduits en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Brésil, soit une efficacité comparable aux meilleurs vaccins. L’Agence européenne du médicament doit se prononcer dans la journée du jeudi 11 mars si elle donne son feu vert à l'utilisation de ce vaccin sur le territoire européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.