Covid-19 : l'idée de la vaccination obligatoire fait son chemin
En moyenne, 700 000 personnes se font vacciner contre le Covid-19 chaque jour en France, mais les premières injections sont en perte de vitesse. Le Medef et la CFDT appellent les salariés à se faire vacciner dimanche 4 juillet. Pourrait-elle devenir obligatoire ?
La vaccination pourrait-elle devenir obligatoire pour tous les Français ? Un projet de loi est déjà en préparation pour rendre la vaccination obligatoire aux soignants des Ehpad et des hôpitaux. Le ministre de la Santé Olivier Véran y est favorable. Des sénateurs les Républicains proposent de généraliser cette obligation et de l'étendre à tous les Français de moins de 60 ans.
"Un peu fort, mais..."
Une proposition qui divise les Français. "C'est un peu fort, mais pourquoi pas", selon un homme interrogé dans la rue. La vaccination obligatoire ne devrait concerner pour le moment que les soignants. En Italie, ceux qui refusent de se faire vacciner sont suspendus. Bruno Gollnisch, membre du bureau national du Rassemblement national, est vacciné, Marine Le Pen aussi. "Nous ne dissuadons personne de se faire vacciner, mais nous sommes contre l'obligation", assure-t-il sur franceinfo dimanche 4 juillet. "Nous sommes respectueux des libertés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.