Vaccination obligatoire des soignants : en Italie, des médecins saisissent la justice contre cette mesure

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaccination obligatoire des soignants : en Italie, des médecins saisissent la justice contre cette mesure
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un groupe de 300 soignants estime que l'obligation de se vacciner contre le Covid-19 crée une rupture d'égalité entre les médecins et le reste de la population. Le tribunal administratif de Lombardie doit trancher le 14 juillet.

Alors que le débat sur la vaccination obligatoire des soignants bat son plein en France, qu'en est-il chez nos voisins ? Cette mesure est obligatoire depuis avril 2021 en Italie, où près de 97% des soignants sont vaccinés contre le Covid-19. Parmi les 45 000 professionnels de santé réfractaires, un groupe de 300 soignants a décidé de faire appel au tribunal administratif de Lombardie. Le 14 juillet, les juges devront trancher : l'obligation vaccinale des soignants crée-t-elle une inégalité entre les médecins et le reste de la population italienne ?

Vers une jurisprudence italienne ?

"Cette décision de justice est importante pour les Français, car quelque part, elle fera jurisprudence", explique Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Rome. En effet, "si en Italie, le système est confirmé par la justice, on ne voit pas pourquoi il ne serait pas possible en France", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.