Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments autorise le vaccin du laboratoire américain Novavax

Ce dernier utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins contre le Covid-19 déjà autorisés et devient ainsi le cinquième vaccin autorisé au sein de l'UE.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des fioles de vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Novavax, le 17 novembre 2020. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Bientôt un nouveau vaccin sur le marché français ? L'Agence européenne des médicaments s'est prononcée en faveur de la demande d'autorisation du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Novavax, lundi 20 décembre. Ce dernier devient ainsi le cinquième vaccin autorisé au sein de l'UE.

Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins autorisés précédemment, ce qui pourrait selon la firme américaine réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. A l'instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés depuis plusieurs décennies (comme celui contre la coqueluche), il s'agit d'un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. En revanche, la société a reconnu qu'elle "évaluait son vaccin contre le variant Omicron" et travaillait encore sur une version spécifique pour le combattre.

Dans la foulée, la Commission européenne a autorisé l'utilisation du vaccin dans l'UE. Elle avait déjà conclu un contrat avec Novavax pour l'achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.