Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : certaines personnes non-prioritaires tentent d'être vaccinées pour ne pas gâcher des doses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : certaines personnes non-prioritaires vaccinées pour ne pas gâcher des doses
Covid-19 : certaines personnes non-prioritaires vaccinées pour ne pas gâcher des doses Covid-19 : certaines personnes non-prioritaires vaccinées pour ne pas gâcher des doses (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S.Piard, J.Mimouni, A.Richier, M.Petitjean, R.Chapelard, R.Laurentin
France Télévisions
France 2

En fin de journée, face aux doses de vaccin contre le Covid-19 qui sont parfois encore disponibles, les centres de vaccination vaccinent certaines personnes qui ne sont pas classées parmi les tranches de population prioritaires. L’objectif est de ne pas gâcher les doses disponibles.

Chaque soir, nombreuses sont les personnes qui viennent se présenter devant des centres de vaccination contre le Covid-19. Elles conservent l’espoir de se faire vacciner avec certaines doses encore disponibles que les autorités ne veulent pas gâcher. Pour cela, les soignants vaccinent parfois des volontaires qui ne sont pas forcément considérés habituellement comme des personnes à vacciner en priorité.

Une plateforme en ligne pour mettre en relation les volontaires et les centres de vaccination

La plateforme en ligne Covidliste permet d’aider à organiser la campagne de vaccination dans le pays. Sur le site, les centres de vaccination indiquent le nombre de doses qu’ils leur restent ainsi que le nom du vaccin disponible. De leur côté, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent s’inscrire en indiquant leur âge et leur adresse. Elles sont ensuite prévenues par SMS si un rendez-vous est disponible et doivent répondre dans les dix minutes qui suivent. Une plateforme qui a attiré 400 000 personnes à s’inscrire, mais pour seulement une centaine de centres selon Martin Daniel, co-créateur de Covidliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.