Coût du vaccin : comment la Sécurité sociale va-t-elle faire face ?

Les laboratoires du monde entier sont mobilisés pour mettre un vaccin sur le marché l'année prochaine. En France, 1,5 milliard d'euros ont été prévus pour financer une grande campagne de vaccination dans le budget de la Sécurité sociale 2021. On ne sait pas si cela sera suffisant.

FRANCE 2

C'est l'objet de toutes les convoitises, attendu par les pays du monde entier. Le vaccin contre le Covid-19 est l'espoir de la fin d'une épidémie. En France, le gouvernement se tient prêt à une campagne de vaccination. Dans le budget pour l'année 2021, les autorités consacrent 1,5 milliard d'euros à un potentiel vaccin. Un chiffre provisoire pour une commande de 70 millions de doses. Quand ils seront disponibles, les vaccins devront être proposés en priorité aux professionnels de santé, aux plus de 65 ans ou encore aux personnes souffrant de pathologies chroniques.

Des prix entre 5 et 15 euros par dose

Pour eux, comme pour la grippe saisonnière, le remboursement du prix du vaccin est envisagé. Mais ce prix est justement au centre de toutes les attentions. Aucun laboratoire n'a fixé de tarif. Il devrait rester modéré selon une représentante européenne des industries pharmaceutiques, interrogée par France 2. Sue Middleton assure que les prix devraient se situer "entre cinq et quinze euros par dose". La France a déjà passé commande à deux laboratoires : AstraZeneca et Sanofi. Pour certains spécialistes, les premières doses pourraient être disponibles au printemps 2021. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le laboratoire AstraZeneca reprend les tests sur son projet de vaccin contre le coronavirus.
Le laboratoire AstraZeneca reprend les tests sur son projet de vaccin contre le coronavirus. (JENS KRICK / FLASHPIC / AFP)