Coronavirus : une course au vaccin qui agite le monde entier

L’élaboration d’un vaccin contre le coronavirus est l’affaire de plusieurs pays qui se sont lancés dans une course effrénée. Certains vaccins sont même utilisés avant même d’avoir passé tous les tests.

FRANCEINFO

C’est l’objectif des autorités sanitaires et des laboratoires dans le monde entier : élaborer un vaccin contre le Covid-19. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo vendredi 13 novembre, le journaliste Christophe Camino annonce qu’il existe 202 projets de vaccin dans le monde : 155 sont en première phase avec notamment des essais sur des animaux, 46 en seconde phase incluant des tests sur un nombre restreint de volontaires.

La Russie prend des risques

En Russie, le vaccin prénommé Spoutnik serait efficace à 92% selon les autorités. Cependant, cette annonce cache une formule qui réserve encore quelques mystères. "Il faut prendre ces chiffres avec précaution car ils sont calculés à partir d’un très petit nombre d’essais. C’est tout le paradoxe de Spoutnik : il a été homologué avant la fin des essais cliniques. Il est donc trop tôt pour pouvoir dire s’il est efficace et s’il est sans danger", alerte le journaliste Luc Lacroix en duplex depuis Moscou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une chercheuse travaillant sur un vaccin contre le Covid-19 dans un laboratoire de Valladolid (Espagne), le mardi 10 novembre 2020.
Une chercheuse travaillant sur un vaccin contre le Covid-19 dans un laboratoire de Valladolid (Espagne), le mardi 10 novembre 2020. (CESAR MANSO / AFP)