Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la campagne de vaccination se précise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
vaccination
vaccination vaccination (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Léa Demirdjian, Laure Bignalet, J. Cohen-Olivieri, Sorya Khaldoun
France Télévisions

Lundi 30 novembre, la Haute autorité de santé va dévoiler ses pistes pour mener la campagne de vaccination en France contre le Covid-19. Un dossier complexe qui s’ajoute aux doutes de la population.https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/

Les vaccins contre le Covid-19 arriveront d'abord en petites quantités. 15% des doses achetées par l'Union européenne reviendront à la France. Ces vaccins devraient être destinés en priorité aux 650 000 résidents des Ehpad. Le vaccin le plus avancé se conserve à très basse température. Alors, cette fragilité limitera-t-elle son transport sur le territoire national, obligeant une centralisation de la vaccination dans les hôpitaux ? Selon Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (Adpa), ce serait une erreur : "Ça n'a pas de sens de déplacer des personnes âgées fragilisées qui vivent en établissement ou à domicile. Ce qu'il faut, c'est que les capacités de l'établissement ou des services à domicile soient mobilisés pour qu'on puisse administrer le vaccin à ses personnes." 

Macron "n'a pas le droit à l'erreur"

Dans un second temps de la campagne, le public à vacciner sera élargi. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des vaccins, Emmanuel Macron veut créer un collectif de citoyens chargé de suivre le déroulement de la campagne de vaccination. Ils seront tirés au sort, sur le modèle de la Convention sur le climat. "Le président veut créer un collectif parce qu’il sait qu’il y a une défiance très importante à l’égard de son gouvernement", commente Aurélien Taché. "Il n’a pas le droit à l’erreur", assure le député du Val-d’Oise sur franceinfo dimanche 29 novembre. Le lendemain, la Haute autorité de santé rend ses préconisations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.