Vaccin contre le Covid-19 : moins de 50 % des personnes obèses ont reçu une première dose

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vaccin contre le Covid-19 : moins de 50% des personnes obèses ont reçu une première dose
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Sinz, M.Mullot, M.Renier, B.Poulain, Y.Moine, P.Limpens - France 2
France Télévisions

Si près de la moitié de la population française a déjà reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19, jeudi 24 juin, certains publics à risque restent toujours insuffisamment protégés. C'est le cas des personne obèses, qui ne sont devenues prioritaires que le 1er mai. 

Les personnes obèses sont parmi les premières victimes du Covid-19. Pourtant, parmi les personnes à risques, ce sont les moins vaccinées. Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national des associations d'obèses, est restée longtemps enfermée chez elle, par peur d'attraper le virus. Elle est désormais vaccinée, mais regrette d'avoir dû attendre le mois de mai pour que les personnes obèses deviennent prioritaires. "Il y a huit millions d'obèses en France, c'est à dire qu'il faut huit millions de vaccins, pendant un temps on ne les a pas eus (…), avance-t-elle. Après, est-ce que les gens s'identifient eux-mêmes comme rentrant dans une problématique de surpoids ou d'obésité ?" 

21% des personnes obèses totalement vaccinées

Aujourd'hui, 47 % ont reçu une première dose, et 21 % sont totalement vaccinés. Insuffisant, selon le Dr. Alexandre Cortes, chef de service de chirurgie viscérale et digestive de l'hôpital de Coulommiers (Seine-et-Marne). "Beaucoup d'obèses sont des malades défavorisés, des fois [ce sont] des malades qui n'ont pas accès à la médecine, et souvent c'est des malades qu'on a du mal à aller chercher pour les prendre en charge", explique ce dernier. Avec les problèmes de poids, beaucoup développent d'autres pathologies. Nora Amine, après de mauvaises expériences avec le corps médical, craint notamment d'avoir "des effets secondaires qui ne soient pas bons". 

Parmi nos sources :

- Collectif national des associations d'obèses

- Assurance maladie

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.