Vaccin contre le coronavirus : comment se préparent les Ehpad ?

L'Agence européenne des médicaments a donné son feu vert, lundi 21 décembre, au vaccin Pfizer-BioNTech. Dans la foulée, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que les premières doses seront administrées dans les Ehpad dès dimanche.

FRANCE 3

Les Ephad sont-ils prêts pour l'arrivée des vaccins contre le coronavirus ? Dans l'un de ces établissements, les caméras de France Télévisions ont rencontré une femme âgée, Amédée Apicella, qui se dit prête à recevoir une dose. Son médecin estime qu'il sera plus compliqué de convaincre les plus de 200 autres résidents de l'établissement.

"C'est un nouveau vaccin"


"Évidemment, c'est une nouvelle maladie, c'est un nouveau vaccin, avec beaucoup de questions, avec beaucoup de questionnements qui viennent des familles. Donc, ça va demander plus de temps", affirme le docteur Nourddine Ballouche. Le vaccin amène à des questionnements éthiques, mais aussi pratiques. Dans une maison de retraite de la banlieue parisienne, la direction a déjà anticipé la venue des vaccins. Il faudra se coordonner avec l'Agence régionale de santé pour administrer au mieux les doses reçues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une résidente d\'un Ehpad à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris, le 7 juin 2020. Photo d\'illustration.
Une résidente d'un Ehpad à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris, le 7 juin 2020. Photo d'illustration. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)