Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les résidents des Ehpad seront les premiers vaccinés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : les résidents des Ehpad seront les premiers vaccinés
Covid-19 : les résidents des Ehpad seront les premiers vaccinés Covid-19 : les résidents des Ehpad seront les premiers vaccinés (France 3)
Article rédigé par France 3 - P-Y Salique, E. Bach, M. Dreujou, France 3 Grand Est, Y. Saidani
France Télévisions

En janvier 2021, la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera sa première phase, avec un million de personnes vaccinées. Les premiers concernés sont les résidents des Ehpad.

Les Ehpad et les personnels soignants seront les premiers vaccinés contre le Covid-19 en janvier prochain. En France, cela concerne 750 000 résidents et 100 000 soignants. Rien n’est obligatoire, et le consentement signé sera nécessaire en cas de vaccination. Mais, pour les 57% de résidents qui souffrent de problèmes cognitifs, le consentement passera par les tuteurs, ou les familles. Une mesure qui pourrait provoquer des délais, selon Nathalie Maubourguet, présidente de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad.

Le consentement conditionné aux effets secondaires du vaccins

"Quand je vois le nombre de questions qui sont posées et les renseignements précis qu’il faut donner à une personne, s’il faut répéter à toute la famille, ça promet de longs moments de débats", estime-t-elle. On ne connaîtra pas les effets indésirables des vaccins avant l’autorisation de mise sur le marché, fin décembre. Les Ehpad devront faire vite pour questionner leurs résidents et s’organiser avant janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.