Cet article date de plus de quatre ans.

Tous les enfants ne pourront pas "retrouver le chemin de l'école" le 11 mai, prévient la maire de Nantes, qui dénonce "le flou du côté de l'Etat"

Johanna Rolland, la maire socialiste de Nantes, a critiqué sur franceinfo le "flou du côté de l'Etat" sur la rentrée scolaire. Cette rentrée des écoles "n'est pas possible" partout "si on veut respecter correctement les normes sanitaires".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La maire de Nantes Johanna Rolland, le 4 décembre 2019. (LOIC VENANCE / AFP)

"Il ne faut pas laisser croire aux Français que tous les petits écoliers vont pouvoir reprendre le chemin de l'école", dès le 11 mai, a estimé Johanna Rolland, invitée de France Inter samedi 2 mai. La maire socialiste de Nantes répondait aux propos du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer qui affirme que "la majorité des écoles rouvrira partout sur le territoire" le 11 mai. D'après Johanna Rolland, cette rentrée des écoles "n'est pas possible" partout "si on veut respecter correctement les normes sanitaires".

>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct

Le gouvernement a fixé la jauge maximale à 15 enfants par classe, dans le cadre de son plan de déconfinement, en raison de la pandémie de coronavirus. Jean-Michel Blanquer a rappelé que les classes de CP et CE1 en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), soit 300 000 élèves, "vont pouvoir rouvrir très vite, car les classes sont de douze élèves".

"Mon état d'esprit, c'est de commencer à rouvrir les écoles, mais je crois qu'il faut se dire que cette réouverture sera progressive", explique l'élue nantaise.

La ligne que j'ai donnée à mes équipes, c'est que nous ne prendrons aucun risque ni pour les enfants, ni pour les enseignants.

Johanna Rolland

à franceinfo

La maire de Nantes a critiqué le "flou du côté de l'Etat" sur la rentrée scolaire. "Beaucoup de villes s'étaient organisées en fonction des premières annonces du ministre de l'Education nationale, qui nous avait dit que rentreraient à l'école les CP, les CE1 et les CM2. Quelques jours après, changement de programme, le Premier ministre n'a pas retenu ces orientations. Pendant ce temps-là, ce sont des milliers de communes dans ce pays qui ont planché sur un plan, qu'il faut revoir", déplore-t-elle.

D'après la maire de Nantes, "il faut absolument se tenir à un cap clair (…) en matière de gestion de crise". "S'il y a des endroits où l'on ne peut pas faire, nous le dirons, très simplement. La transparence est un enjeu absolument essentiel", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.