DIRECT. Coronavirus : 166 décès en 24 heures en France, soit 24 760 depuis le début de l'épidémie

Les cartes de synthèse de suivi de l’épidémie montrent une évolution importante samedi : les tensions hospitalières en région Paca diminuent, ce qui entraîne le passage de l’ensemble de ses départements du orange au vert, sur la carte de synthèse.

Le service de réanimation dédié au Covid-19 à la clinique Ambroise Paré à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020.
Le service de réanimation dédié au Covid-19 à la clinique Ambroise Paré à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020. (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le coronavirus a tué depuis le 1er mars 24 760 personnes en France, dont 166 au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan de la direction générale de la santé, communiqué samedi 2 mai à 20 heures. La tension dans les services de réanimation s'est encore un peu allégée avec 51 personnes en moins. Plus de 25 800 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19. Quatre régions (Ile-de-France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France) regroupent à elles seules 72% des cas hospitalisés.

 Un rebond en Italie après la prise en compte de morts hors hôpital. La péninsule a annoncé samedi le plus important nombre de décès en 24 heures depuis le 21 avril, avec 474 morts. Ce rebond intervient deux jours avant le début du processus de déconfinement du pays, mais s'explique par la prise en compte de 282 morts survenues en avril qui n'avaient pas été comptabilisées. Il s'agit de personnes décédées hors du milieu hospitalier en Lombardie, a expliqué la région du nord du pays, la plus touchée par la pandémie. Ce sont désormais près de 29 000 personnes (28 710) qui ont été tuées par le coronavirus dans la péninsule, premier pays frappé de plein fouet en Europe.

 Le port du masque obligatoire dans les transports publics en Espagne. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a annoncé l'instauration de cette mesure à partir de lundi, pour éviter un rebond des contagions de nouveau coronavirus, alors que le pays entame son déconfinement progressif. Plus de 25 000 morts ont été recensés en Espagne, avec 276 décès supplémentaires imputés au coronavirus au cours des dernières 24 heures. Selon le ministère de la Santé espagnol, le total du nombre de victimes s'établit à 25 100 dans le pays depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de contaminations est passé de 215 216 à 216 582, soit une progression de 1 366 nouveaux cas.

 L'état d'urgence sanitaire prolongé en France. Il sera donc en vigueur jusqu'au 24 juillet. En outre, le projet de loi présenté en Conseil des ministres donne des précisions sur la mise en quarantaine et le placement à l'isolement. "La mise en quarantaine ne pourra être rendue obligatoire que lors de l'arrivée sur le territoire français", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

 Le casse-tête de la réouverture des écoles. Le gouvernement est sous pression pour clarifier les modalités concrètes du déconfinement, notamment le casse-tête de la réouverture des écoles et la polémique sur la vente des masques. La "majorité des écoles" maternelles et élémentaires seront au rendez-vous du 11 mai, a affirmé Jean-Michel Blanquer au Figaro, avec un maximum de 15 enfants par classe. Mais certains maires ne veulent pas en entendre parler.

Des restrictions levées aux Etats-Unis. Malgré des bilans quotidiens toujours lourds, les Etats américains avancent dans la levée des mesures de restriction. Et ce, alors que le régulateur du médicament (FDA) a autorisé en urgence un antiviral expérimental, le remdesivir, qui d'après lui peut doper le rétablissement des malades. Pays le plus lourdement frappé avec près de 65 000 morts, les Etats-Unis totalisent plus de 30 millions de demandes d'allocation chômage depuis la mi-mars, un record historique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h02 : Ce live fait une pause pour la nuit. Jetons un œil aux principales informations de la soirée.

Voici la carte de France du déconfinement de samedi. Principal changement : la région PACA passe intégralement en vert.

On compte 166 décès supplémentaires lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 24 760 morts depuis le début de l'épidémie

Le gouvernement a dévoilé à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaires le détail de certaines mesures de déconfinement. Notamment la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 24 juillet.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h52 : "C’est maintenant qu’arrivent les masques, donc cette idée de stocks cachés, d’accumulation, ce sont des mauvais scénarios inventés. (...) Fin avril, on a fait des très grosses consolidations de commandes. On craignait la surenchère des pays étrangers auprès de nos fournisseurs. Il faut savoir qu’on s’est fait piquer des cargaisons, que des avions n’ont pas atterri à Roissy comme prévu."

Le patron du groupe Leclerc répond à la polémique sur les masques vendus par la grande distribution dans le JDD.

22h46 : A partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer jusqu'à 100 kilomètres de chez soi maximum. D'ici là, dans l'espoir de souffler un peu, des Franciliens réservent des séjours à moins d'une centaine de kilomètres de la capitale. Comme dans le Vexin, où France 3 a rencontré des propriétaires de gîte plein d'espoir.




(FRANCE 3)

22h39 : Un beau geste. Les Los Angeles Lakers ont rendu les 4,6 millions de dollars auxquels ils avaient droit au titre du Small Business relief act. Après avoir appris que les ressources du fonds avaient été rapidement épuisées, la franchise, valorisée à 4 milliards de dollars, a préféré retourner l’aide pour les entreprises qui en avaient vraiment besoin.

22h33 : @ChMa Olivier Véran a indiqué que le chiffre serait ajouté aux bilans des hôpitaux et des Ehpad début juin.

22h32 : Bonsoir Pierre. Merci pour votre travail. A quand la prise en compte des remontées de la médecine de ville pour établir la courbe de la circulation du virus ?

22h32 : D'ailleurs, au pays de l'Oncle Sam, 28 millions de personnes ne bénéficient pas de couverture du santé, et sont donc de fait privées d'accès aux soins, souligne France 2.




(FRANCE 2)

22h30 : Comme toujours, dans cette histoire de chiffres @Rochelle17, il faut faire attention aux comparaisons hasardeuses et trop espacée dans le temps. Les Etats-Unis comptaient 200 millions d'habitants lors de la guerre du Vietnam (qui s'est étalée sur des années), contre 350 aujourd'hui. Rapporté à la population, l'épidémie de coronavirus est moins meurtrière... selon les chiffres que l'on a.

Si on compare ce qui est comparable, la grippe saisonnière a fait plus de 100 000 morts il n'y a pas si longtemps. Là on compare une maladie à une autre, dans un laps de temps équivalent.

22h28 : Bonsoir Pierre, le nombre de décès du Covid-19 aux USA dépasse-t-il vraiment celui imputé à la guerre du Vietnam ? Merci pour votre travail et prenez soin de vous.😼😷👍

22h27 : @Redpassion Concernant les centres commerciaux, les plus grands, générant une zone de chalandise conséquentes, demeureront fermés après le 11 mai selon décision des préfets. On peut imaginer qu'en Ile-de-France, qui risque d'être encore en rouge à cette date, cette décision s'impose.

Concernant votre carte bancaire, ce n'est techniquement pas un motif impérieux, même si je conçois que c'est compliqué.

22h26 : Bonjour FI,Un appel à l'aide, surtout pour la deuxième question !!!Quand est-ce que les préfets vont décider de l'ouverture ou non des grands centres commerciaux, je travail à la Fnac, dans le centre Evry II (+ de 40000 m2 dans l'Essonne)?Autre question, la validité de ma carte bancaire s'est terminé fin avril, la nouvelle m'a été envoyé à mon domicile, mais je suis confiné à 50 km de chez moi. Comment justifier sur l'attestation de déplacement un aller-retour pour récupérer mon moyen de paiement dans ma boîte aux lettres avant le 11 mai (je ne tiendrai pas jusqu'à cette date!) ?Merci pour tout !

22h25 : Oui, absolument et c'est également possible que la Belgique en mette une aussi en place (sauf transit rapide).

22h23 : Bonsoir, Étudiante en Suède, je comptais revenir en France en juin en atterrissant sans doute en Belgique, puis en prenant le train ou la voiture. La mise en place d'une quatorzaine s'applique-t-elle à toute personne arrivant en France par n'importe quelle voie de transport ?

22h19 : Comment affronter le risque épidémique au sein des hôpitaux psychiatriques ? Il faut absolument éviter une contagion au sein d’un établissement confiné. France 2 vous emmène à Cadillac en Gironde.




(FRANCE 2)

22h15 : @Mumu Absolument, j'ai déjà répondu quelques fois à cette question cette semaine, et rien de neuf sous le soleil du journal officiel pour la parution du décret. Notez que le JO paraît aussi le dimanche (mais pas le lundi) ce qui laisse encore un dernier délai au gouvernement pour tenir le délai :-)

22h14 : Bonjour FI,Je repose ma question à savoir auriez-vous des informations concernant le paiement à hauteur de 95€ dans les supermarchés avec des tickets restaurants ?Il me semblait qu’un décret était prévu en cette fin de semaine .Merci à vous

22h11 : Deuxième manifestation en une semaine pour les opposants à la grande coalition qui rassemble Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz à la tête d'Israël. Sur la grand place de Tel Aviv, et en respectant les règles de distanciation sociale.




(JACK GUEZ / AFP)

22h06 : Théoriquement, les cours n'ont jamais arrêté via l'enseignement à distance non ? Après, si elle veut faire des cours virtuel sur Zoom ou Whatsapp, c'est possible, mais en présentiel, je pense qu'il faudra attendre la date du 2 juin.

22h05 : . Bonsoir FI, ma professeure de français souhaite nous faire reprendre ses cours avant le mois de juin au lycée afin de préparer l’oral du bac maintenu. En a-t-elle le droit ? Merci pour votre travail.

22h05 : Et pendant ce temps, à Wuhan, berceau de l'épidémie, c'est le temps des vacances. Reportage de France 2.

(FRANCE 2)

22h03 : @Zaboulette Si vous avez la nationalité suisse, vous pouvez entrer en Suisse sans problème, et pour le retour, votre carte d'identité et l'attestation devrait suffire.

22h02 : Bonsoir!Double-nationale française et suisse, j’habite dans l’Ain à 10 km de Genève. J’ai prévu un aller et retour mercredi 13 mai pour aller rendre visite à mes parents en Suisse.Est-ce que je pourrai rentrer en France sans problème, avec ma CNI et l’attestation de déplacement international dérogatoire?Bonne soirée.

21h56 : Le directeur d’un hôpital islandais raconte sur Twitter comme le village de pêcheurs de Bolungarvík, 930 habitants, perdu au milieu de la campagne en Islande, a été touché par le coronavirus (une série de tweets en anglais pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare).

21h51 : @Doume13 En l'occurrence, encore faudrait-il pouvoir venir ! Les déplacements professionnels sont déjà réduits à la portion congrue au niveau national, et la réouverture des frontières n'aura sans doute pas lieu avant le début de la saison touristique. Quant aux Français - qui ont dû subir le même genre de quatorzaine dans pas mal de pays avant le confinement - ils ont été fortement incités à prendre leurs vacances dans l'Hexagone cet été.

21h49 : Bonsoir, l'absence de réponse aux nombreuses questions posées ne me décourage pas et je continue à suivre ce fil et salue le travail que vous fournissez. Ma question porte ce soir sur la quatorzaine imposée aux personnes arrivant sur le sol français. Cela ne revient-il pas à une fermeture des frontières qui ne dit pas son nom. Quelqu'un qui viendrait en France pour un déplacement professionnel ne va certainement pas passer 14 jours d'isolement donc il ne viendra pas. Idem pour des personnes qui, habitant à l'étranger, voudraient rentrer en France pendant leurs congés pour revoir famille et amis. Sur 3 ou 4 semaines de congés en passer 2 en isolement? Pas sûr qu'ils fassent le voyage! Pourquoi ne pas mettre en place un test PCR à l'arrivée sur le sol français avec relevé des coordonnées pour pouvoir joindre ceux qui seraient testés positifs?

21h48 : Les passagers voyageant en Eurostar devront obligatoirement porter un masque dans les gares et dans les trains de la compagnie ferroviaire qui relie la Grande-Bretagne à la France et à la Belgique à partir de lundi. Eurostar précise que "tout type de masque ou alternative convient dès lors que cela couvre le nez et la bouche".

21h43 : Protéger, isoler, tester, pour mettre en place ce triptyque, la mise en place d’un nouvel outil, avec le suivi des patients, et la récolte des données personnelles est prônée par le gouvernement. France 2 revient sur le travail controversé des "brigades d'ange-gardiens" chargées de collecter ces données.

(FRANCE 2)

21h44 : Le championnat de France a été définitivement arrêté, mais les autres grands pays européens de foot n’ont pas encore fait une croix sur une reprise du ballon rond en juin. Notez qu’en Allemagne, pays où les entraînements ont repris le plus tôt, la maladie commence à toucher… des joueurs de Bundesliga. Trois membres du staff de Cologne ont été testés positifs.

21h34 : @Floutotal C'est l'un des secteurs qui va dépendre de la couleur de votre département, selon L'Est Républicain. Les professionnels du secteurs mettent déjà en garde contre un allongement des délais pour passer un examen.

21h32 : Bonjour, avez vous des précisions sur la date de réouverture des autos écoles...

21h28 : @Bonjour Si j'en crois ce tableau diffusé par le gouvernement et publié (en tout petit, j'en suis désolé) dans ce live tout à l'heure, l'accès aux forêts sera possible le 11 mai.

21h28 : Bonjour, confinée dans 25 M2 je tiens en partie grâce au fait que je pourrais aller enfin respirer en foret .Je suis dans le 92 et j'ai cru comprendre que le 11 mai ce serait toujours interdit d'accès? Pouvez vous me le confirmer ?merci beaucoup par avance

21h26 : @Maman divorcée Si j'en crois ce texte écrit par une avocate, on n'en sait rien du tout à ce stade.

21h25 : Bonsoir FI, Merci pour toutes vos réponses. J’ai d’ailleurs une colle de plus : est-il prévu que le retour à l’école sur la base du volontariat nécessite l’accord des 2 parents (divorcés en l’occurrence) ou de celui qui en a la garde les jours où l’enfant est susceptible d’être accueilli ?

21h14 : Si vous utilisez des services de visioconférence comme Zoom, vous avez peut-être ressenti ce sentiment : une réunion via écran interposé est bien plus fatigante qu’une réunion en face à face. Selon Gianpietro Pellegri, spécialiste du monde du travail, interrogé par la BBC, "il n’est pas possible de se détendre dans la conversation" car il faut insister sur le langage non-verbal pour se faire comprendre, ce qui consomme beaucoup d’énergie.

21h13 : Ce n’est pas la question d’être puissant, c’est que ces structures ont l’habitude d’acheter en Asie et connaissent parfaitement les rouages et donc de payer cash. Lorsque l’état arrive en Asie pour faire des achats, elle essaie de négocier des termes de paiement, ce qui n’existe quasiment pas en asie a part les outils financiers classiques tel que les lettres de crédit. Voilà le pourquoi du comment tous les états et société arrivent à se fournir en Chine mais pas l’état français... voili voilou

21h13 : Si l'Etat préempte les commandes des supermarchés prévues pour fournir les français au déconfinement, il faudra qu'il se charge lui-même de la distribution. Vous pensez que ça ira aussi vite ?

21h05 : "Comment se fait-il que l'Etat français soit supplanté par les grandes surfaces et qu'on n'ait pas pu préempter les commandes de masques, et les stocks pour les distribuer aux masseurs, dentistes, sages-femme, infirmiers libéraux... à toutes celles et tous ceux qui ont manqué de masque et ont dû gérer la pénurie au quotidien ?"

L'élu peste dans une interview à l'AFP : "ce qui est incompréhensible c'est que Carrefour et Leclerc sont plus puissants que l'Etat" et "ont la capacité de faire des commandes massives".

21h03 : Après le Conseil des ministres qui s’est tenu à l’Élysée, certaines questions subsistent. Notamment celle des personnes malades : leur isolement sera-t-il obligatoire ou volontaire ? France 2 tente d'y répondre.



(FRANCE 2)

21h02 : @Jonathan En principe, pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, donc jusqu'au 24 juillet.

21h01 : Savez-vous jusqu'à quand sont prévues pour le moment les mesures annoncées tout à l'heure (notamment la quatorzaine obligatoire pour ceux entrant sur le territoire français) ?

20h59 : L'épidémie de coronavirus a fait au moins 64 283 morts aux Etats-Unis selon le bilan communiqué ce soir par les Centres de contrôle et de prévention des maladies, soit 1 877 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures.

20h58 : @Fredinho A ma connaissance, il n'y a pas eu de transfert de malades depuis presque un mois, et cela n'a concerné que 200 à 300 patients. Je rappelle que ces transferts ont eu lieu dans des départements peu ou pas touchés par l'épidémie, le but n'était pas de surcharger un autre département jusque là épargné.

20h56 : Bonsoir. Y a-t-il toujours des transferts de malades en réanimation des régions saturées vers des régions moins chargées?Si des régions acceptent des malades provenant d’autres régions, cela sera-t-il pris en compte dans l’évaluation du niveau de saturation des services d’une région? Cela pourrait inciter certaines régions à ne pas vouloir accepter des malades qui vont les faire basculer dans le rouge?

20h56 : Le orange est une catégorie transitoire qui va disparaître le 7 mai. Ce jour-là, si votre département est en rouge dans une seule catégorie, il bascule en rouge sur la carte globale.

20h55 : On nous parle des départements rouge et vert, mais quid du orange sur la carte ?

20h52 : Bonsoir Pierre et merci pour tout.Ici à St Francois en Guadeloupe, pas d’eau au robinet depuis 12 jours maintenant. Pas de pluie. Pas d’accès aux plages. Pas de distribution de bouteilles d’eau. Pas facile pour l’hygiène en période de coronavirus. Bon courage à nous.

20h52 : Un témoignage (pas réjouissant) de pour qui le confinement est particulièrement difficile.

20h48 : @Pauline Après une verbalisation très médiatisée d'un automobiliste à l'Ile de Ré qui se rendait au chevet de son père mourant, les forces de l'ordre ont été incitées à faire preuve d'humanité dans des cas similaires. Courage à toute la famille.