Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : "La majorité des écoles rouvrira partout sur le territoire" le 11 mai, selon Jean-Michel Blanquer

Le ministre de L'Éducation nationale a rappelé que les classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ (réseau d'éducation prioritaire), soit 300 000 élèves, "vont pouvoir rouvrir très vite, car les classes sont de douze élèves".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 21 avril 2020. (JACQUES WITT / AFP)

Le ministre de L'Éducation nationale veut rassurer. La majorité des écoles maternelles et primaires rouvrira le 11 mai, date du début du déconfinement progressif dans l'Education nationale, a affirmé vendredi 1er mai Jean-Michel Blanquer dans une interview au Figaro. "Je pense que la majorité des écoles rouvrira partout sur le territoire ainsi que la majorité des collèges en zone verte", à partir du 18 mai, a-t-il déclaré.

Le gouvernement a fixé la jauge maximale à 15 enfants par classe, dans le cadre de son plan de déconfinement, en raison de la pandémie de coronavirus. Jean-Michel Blanquer a rappelé que les classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ (réseau d'éducation prioritaire), soit 300 000 élèves, "vont pouvoir rouvrir très vite, car les classes sont de douze élèves".

"Beaucoup de souplesse locale"

Environ 60 000 élèves d'écoles rurales apprennent dans de petites classes de moins de 15 élèves, a-t-il poursuivi. "On a prévu beaucoup de souplesse locale pour que chaque école puisse régler son flux d'élèves en fonction des réalités locales", a assuré le ministre.

Quant aux professeurs, seuls "ceux qui n'ont pas un problème de santé ou qui n'ont pas un membre de leur famille avec une fragilité au regard du Covid-19", assureront physiquement les cours, a souligné Jean-Michel Blanquer. "Nous ferons un travail pour que les professeurs qui restent chez eux prennent en charge les enfants qui restent à la maison", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.