Cet article date de plus d'un an.

Tous à la maison ! Le travail des journalistes

écouter (5min)

Les journalistes parlent beaucoup du Covid19 en ce moment. Mais d’ailleurs comment trouvent-ils leurs informations ? C’est le sujet du jour de l’émission.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tous à la maison ! Le travail des journalistes (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Sur notre répondeur réservé aux enfants, Baptiste, 8 ans, nous raconte que pendant le confinement, il s'est transformé en journaliste... pour sa famille. "Chaque soir, je deviens présentateur du journal de la maison que j’envoie en vidéo à toute ma famille", raconte-t-il dans l'émission. Il n’est pas le seul : depuis chez eux, avec l’aide de leur enseignant, des écoliers font aussi des émissions de radio, comme la Radio des petits diables, près de Nantes. Mais comment les journalistes travaillent au quotidien pour vérifier et donner des informations ? Salut l'info ! plonge dans les coulisses de l’info et des médias. Et pour éviter que les enfants ne se fassent avoir par des fausses infos et des rumeurs, Antoine Krempf de la Cellule du Vrai du Faux leur donne trois conseils de pro.

Créer une émission de radio... à la maison

Et si vous aussi à la maison vous voulez faire comme Baptite et créer votre propre émission de radio, c’est possible et pas si compliqué : franceinfo et Radio France ont par exemple créé une application pour se lancer : l'atelier franceinfo junior, disponible gratuitement sur tablette. On y trouve notamment un outil de montage et des tutoriels. Des ressources sont aussi à disposition sur le site du Clemi

Et pour terminer l'émission, Gustave nous détaille une super idée d'activité pour garder la forme tout en s’amusant : du foot en salle... à la maison.

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.