Cet article date de plus de deux ans.

Tous à la maison ! Garder le contact avec ses grands-parents

écouter (5min)

Téléphone, visioconférence, journal… Dans cette émission, des enfants et des grands-parents racontent comment ils continuent à prendre des nouvelles pendant le confinement.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Téléphone, visioconférence, journal… Dans cette émission, des enfants et des grands-parents racontent comment ils continuent à prendre des nouvelles pendant le confinement. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

On les appelle papy, mémé, grand-père, mamoune... ils ont chacun un petit nom et une place particulière dans nos coeurs. Mais avec le confinement, comment les uns et les autres continuent à communiquer ?

Sur le répondeur de l'émission, des enfants nous ont raconté comment ils se débrouillent. Sacha, 10 ans, fait des Skype avec sa grand-mère. Marie-France, 74 ans, utilise elle aussi son téléphone pour voir ses 4 petits-enfants en visioconférence... même pour un anniversaire ! Astrid, 7 ans, propose de réaliser un journal puis de l’envoyer à ses grands-parents. Une bonne idée qu'applique déjà Paul, 76 ans... pour ses 6 petits-enfants.

Mode d'emploi du "jeu de l'oie du confinement"

On peut s’appeler, s’écrire des textos, faire des jeux à distance… et pourquoi pas écrire une lettre ? En matière de boîtes aux lettres, Ferdinand se demande d'ailleurs pourquoi le courrier n'arrive plus tous les jours. L’émission du jour fait le point : parce que le courrier n’est pour l’instant distribué que 3 jours par semaine, contre 6 habituellement. Cela devrait passer prochainement à 4 jours par semaine.

Enfin, pour s'occuper, Nicolas, 12 ans, a une super idée d'activité : créer son propre jeu de société. "Pas besoin de grand-chose pour exprimer son côté rêveur", explique-t-il sur notre répondeur. Ça a inspiré Rémi de Salut l'info ! À la fin de l'émission, il donne aux enfants le mode d'emploi d'un jeu de l'oie spécial confinement, à faire en famille. Bonne écoute !

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.