Tourisme : un été 2020 inquiétant aux yeux des professionnels du secteur

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, les professionnels du tourisme s’attendent à un été 2020 très compliqué avec un nombre réduit de touristes.

FRANCEINFO

Patrick Viceriat sonne l’alarme. Le président de l’association française des experts du tourisme n’est pas très optimiste quant à l’été 2020 en France. Il décrit une situation qui est "extrêmement instable, évolutive, fluctuante". Les Français craignent de se rendre dans certains lieux car ils ne savent pas quelles seront les mesures sanitaires mises en place. D’autres voient certaines réservations être annulées.

Des territoires plus touchés que d’autres

Plusieurs destinations habituellement très prisées se retrouvent dans un contexte très difficile. En Guadeloupe, on déplore une baisse de 50% de la fréquentation touristique par rapport à 2019. A l’inverse, les Hauts-de-France attirent une population locale. Les records d’affluence de l’année dernière ont été battus de 1%.

En revanche, même dans les zones où il y a encore un afflux important de touristes, il risque d’y avoir là aussi un manque à gagner en terme financier. "On sait que les dépenses moyennes du touriste français sont moins élevées que celles des étrangers", indique Patrick Viceriat.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage du petit Nice, à Pyla-sur-Mer (Gironde), dimanche 21 juin 2020. 
La plage du petit Nice, à Pyla-sur-Mer (Gironde), dimanche 21 juin 2020.  (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)