Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement : la solidarité des restaurateurs pour rouvrir leurs établissements

Publié
Temps de lecture : 1min
Déconfinement : la solidarité des restaurateurs pour réouvrir leurs établissements
Déconfinement : la solidarité des restaurateurs pour réouvrir leurs établissements Déconfinement : la solidarité des restaurateurs pour réouvrir leurs établissements (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Provence-Alpes, M.Coste, S.Garat, B.Carapic, Y.Le Gall
France Télévisions

Certains restaurants n'ont pas la possibilité de rouvrir dès le mercredi 19 mai, parce qu'ils ne possèdent pas de terrasses. C'est le cas d'un chef à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui va quand même pouvoir retrouver ses clients grâce à son voisin.

Heureux sont les clients de s'offrir un café en terrasse, et heureux sont les restaurateurs qui ont pu rouvrir. À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, la réouverture s'est faite dès 7 heures du matin dans certains établissements. La terrasse en extérieur est la clé pour avoir l'autorisation de rouvrir. Ici, avant la fermeture, seulement du snacking était proposé, avec deux terrasses à disposition. 

Se rassembler pour la réouverture

Le gérant de l'établissement, solidaire, a invité un de ses voisins restaurateur à venir travailler avec lui pour profiter de l'ouverture. "Lui n'avait pas de terrasse, et moi je n'avais pas de super cuisinier pour pouvoir reprendre la restauration avec le nombre de couvert que l'on souhaitait faire", explique Lucas Morand, co-gérant de la brasserie Le Culti.

À Paris également, "il y a beaucoup de monde" en terrasse, explique Yannick Le Gall, journaliste France Télévisions en duplex depuis Paris. "On scrute le ciel entre soleil et pluie, bien sûr, il y a la jauge de 50% pour les grandes terrasses", poursuit-il. Le dernier repas avait été servi le 19 octobre dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.