Slovaquie : un test négatif au Covid-19 obligatoire pour sortir de chez soi
La Slovaquie vient de durcir son confinement. Désormais, ses habitants de 15 à 65 ans ne pourront sortir de chez eux sans un test PCR négatif récent sous peine d'une amende de 1 000 euros.
Dès qu'ils sortiront de chez eux, les Slovaques devront désormais pouvoir présenter un test Covid négatif datant de moins d'une semaine. Cette preuve sera indispensable pour aller travailler, étudier ou tout simplement se promener. Les contrevenants risquent une amende de 1 000 euros. Ainsi, les centres de tests sont pris d'assaut dès le petit matin. Seuls les moins de 15 ans et les plus de 65 ans sont exemptés de la mesure.
Une seconde vague meurtrière
Selon les autorités slovaques, il est illusoire d'attendre la vaccination de toute la population ; il faut chercher à éliminer le virus dès maintenant. "Tous ceux qui passent la frontière slovaque doivent suivre les mêmes règles que la population", a déclaré Martin Klus, secrétaire d'État slovaque aux Affaires européennes. La Slovaquie a déjà effectué deux campagnes massives avec pour objectif de tester l'ensemble des 5,5 millions d'habitants du pays, sans pour autant éviter une seconde vague meurtrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.