Covid-19 : la Slovaquie teste l'ensemble de la population, une première mondiale

Quelque 45 000 professionnels de la santé ont été déployés pour effectuer des tests antigéniques aux 5,4 millions d'habitants du pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un centre de dépistage dans un hôpital de Bratislava, en Slovaquie, le 8 avril 2020. (JOE KLAMAR / AFP)

"Ce sera notre chemin vers la liberté", a assuré le Premier ministre slovaque, Igor Matovic. Le pays a lancé, samedi 31 octobre, un vaste programme de dépistage du Covid-19 au sein de l'ensemble de la population. Cette campagne de dépistage, réalisée au moyen de tests antigéniques, est une première mondiale.

Quelque 45 000 professionnels de la santé, de l'armée et de la police, ont été déployés pour effectuer les tests dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, pour collecter des prélèvements dans environ 5 000 points de dépistage. Le gouvernement compte terminer les tests nationaux en deux jours et effectuer une autre série de tests le week-end prochain.

Amende en l'absence de certificat de test négatif

Le Premier ministre a laissé entendre que les restrictions liées à la pandémie pourraient être soit assouplies une fois les tests terminés, soit renforcées si le programme n'est pas entièrement exécuté.

La participation au test n'est pas obligatoire, mais la personne ne disposant pas de certificat de test négatif risque de se voir infliger une lourde amende si elle est arrêtée par la police. Toute personne testée positive devra se mettre en quarantaine pendant dix jours. Le pays a recensé vendredi un nouveau record de 3 363 infections quotidiennes, portant le total à 55 091 cas. Par ailleurs, la Slovaquie a enregistré 212 morts depuis le début de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.