Sciences : comprendre le Coronavirus

Pour mieux comprendre le Coronavirus, le 23 Heures propose un éclairage dans sa rubrique Sciences et Découverte avec le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Le Coronavirus doit son nom à sa forme très particulière. "Au microscope électronique, il apparaît aux yeux des scientifiques comme une petite couronne de protéines qui enferme le matériel génétique de ce virus. Statiquement, il appartient à une famille très commune de Coronavirus. Un tiers des infections pulmonaires, respiratoires est dû au Coronavirus. Avec nos grippes, nos rhumes, tout un chacun a déjà été porteur du Coronavirus", explique Jean-Christophe Batteria.  

La chauve-souris ciblée  

Et le journaliste scientifique d’ajouter : "Si certains sont bénins, d’autres sont beaucoup plus agressifs et invasifs. Ils rentrent profondément dans les voies respiratoires. Selon les chiffres, le Coronavirus tue 2% des personnes infectées. Mais ce chiffre pourrait être revu à la baisse. Les scientifiques chinois ont décortiqué le virus. Ils ont ciblé la chauve-souris qui l’a transmise aux serpents, qui les transmettent ensuite aux hommes. C’est le premier scénario écrit pour l’instant. Un vaccin pourrait être opérationnel dès l’été 2020."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le personnel hospitalier de l\'hôpital Zhongnan de l\'université de Wuhan (Chine) au chevet d\'un patient vendredi 24 janvier 2020.
Le personnel hospitalier de l'hôpital Zhongnan de l'université de Wuhan (Chine) au chevet d'un patient vendredi 24 janvier 2020. (XIONG QI / XINHUA / AFP)