Santé : la France commande 50 000 doses de la pilule anti-Covid de Merck

Publié Mis à jour
Santé : la France commande 50 000 doses de la pilule anti-Covid de Merck
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Ricottier, F.Prabonnaud, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

La pilule conçue par le laboratoire américain Merck est l'un des traitements prometteurs contre le Covid-19. Le ministre de la Santé a lancé la commande de 50 000 comprimés. 

La pilule conçue par le laboratoire américain Merck et le vaccin contre le Covid-19 seraient peut-être nos deux meilleures armes contre le virus. Cette pilule orangée est le molnupiravir, un médicament mis au point aux États-Unis. La France a déjà lancé une commande de 50 000 doses, même si l'Agence européenne du médicament n'a pas encore donné son autorisation. La livraison est prévue d'ici un mois. 

Le molnupiravir réduirait de 50% le risque d'hospitalisation et de décès

Ce traitement antiviral est "très efficace" selon l'entreprise américaine. Après les essais cliniques, elle affirme que le molnupiravir réduit de 50% le risque d'hospitalisation et de décès. Mais ce médicament a surtout l'avantage de taille d'être le premier médicament anti-Covid disponible en comprimé. "Pour l'instant, la grande majorité des médicaments sont injectables. C'est une facilité de distribution et de stockage d'avoir des pilules", explique le professeur Frédéric Adnet, chef des urgences de l'hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Parmi Nos sources

Communiqué de presse du laboratoire Merck

Ministère de la Santé

Le Pr Frédéric Adnet est chef de service des urgences de l’hôpital Avicenne (APHP) de Bobigny (93)

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.