Retour à l’école : la théorie confrontée à la pratique

À deux semaines des vacances d’été, l’Éducation nationale accélère le rythme en amorçant le retour des écoliers et collégiens en cours, dès le 22 juin. Les établissements ont une semaine pour s’organiser.

FRANCE 3

Reprendre le chemin de l’école, une obligation pour tous les élèves de la maternelle au collège, dès le lundi 22 juin. Pour cette rentrée de dernière minute, le protocole sanitaire a été allégé dans les établissements. Fini la règle des 4 m2 par élève, une distance désormais d’un mètre entre chaque enfant et les enseignants sera de vigueur.

"Je n’accueille que la moitié des effectifs"

Un casse-tête pour Gabriel Heinz, un directeur d’école près de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes). Même avec ces nouvelles règles, impossible d’accueillir ses 450 élèves en même temps. "Si un élève est assis à une table et que l’on considère qu’il doit y avoir un mètre de distance entre les deux, l’autre élève ne peut occuper la table", explique Gabriel Heinz. "Comme je ne peux pas démultiplier le nombre de salles, je n’accueille que la moitié des effectifs." Il espère trouver des réponses dans le protocole précis qui devrait lui être envoyé au 16 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une membre du personnel désinfecte une salle de classe avant la réouverture d\'une école primaire à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2020.
Une membre du personnel désinfecte une salle de classe avant la réouverture d'une école primaire à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)