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Réouverture d'Ikea : la Fédération de la vente à distance appelle "toutes les entreprises à mettre en place les mesures pour protéger les salariés"

François Momboisse, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration du e-commerce et de la vente Ă  distance, Ă©voque la reprise du travail dans les entrepĂŽts des grandes enseignes de vente Ă  distance.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Le magasin IkĂ©a de VedĂšne (Vaucluse). (AURÉLIE LAGAIN / RADIOFRANCE)

AprÚs cinq semaines de fermeture, Ikea relance ses ventes en ligne et livraisons à domicile. 1 300 salariés, soit 15 à 20 % des employés sont de retour dans les entrepÎts, ce qui suscite l'inquiétude dans les rangs des syndicats. François Momboisse, le président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, appelle les entreprises du secteur à étudier, avec les représentants du personnel, comment travailler différemment dans le cadre du coronavirus.

franceinfo : Avez-vous été surpris par la décision d'Ikéa ?

François Momboisse : Je pense que les entreprises sont toutes en train de voir comment réapprendre à vivre avec le virus qui, malheureusement, n'aura pas disparu ni dimanche, ni le 11 mai, ni le 11 juin. Il faut que l'on arrive à savoir comment travailler avec le virus. La sécurité du personnel est un élément essentiel. On appelle toutes les entreprises à suivre les gestes barriÚres, et dans le cas du dialogue social, à mettre en place les mesures pour protéger les salariés.

Considérez-vous que les meubles sont des biens "essentiels" ?

Je ne sais pas s'il faut rentrer dans ce débat. Dans les premiÚres semaines de confinement, il y a eu une atonie totale des ventes, les gens n'achetaient que de l'alimentaire. Au bout de cinq semaines, il y a des choses à remplacer dans les maisons, les appartements, des choses qui n'étaient pas jugées comme essentielles, comme les habits, le textile. Il y a des choses qu'il faut racheter. Les gens commencent à vouloir racheter des produits et je ne pense pas qu'il faille dire cela est essentiel, et cela ne l'est pas. Il faut que toutes les entreprises, en discutant avec les représentants du personnel, voient comment travailler différemment dans le cadre de ce virus, qui ne partira pas tout de suite.

Avez-vous des retours sur les conditions sanitaires ? De maniÚre générale, sont-elles réunies lors de la reprise du travail dans les entrepÎts ?

Je crois que ce n'est pas vraiment de façon globale. Chaque entrepÎt, chaque entreprise doit mettre en place des mesures dans le cadre du dialogue social et doit faire en sorte de s'adapter le mieux possible. Voir comment on peut travailler de maniÚre différente, la distance entre les collaborateurs, le nettoyage des lieux, des surfaces, les gants, les masques. Il faut qu'à chaque fois, avec l'inspection du travail s'il le faut, avec les syndicats, on voit comment s'adapter. Ce n'est pas facile.

Comment expliquer aux consommateurs qu'Ikea reprend son activitĂ©, alors qu'Amazon arrĂȘte partiellement la sienne ?

Amazon n'arrĂȘte pas son activitĂ©. Les activitĂ©s dans les entrepĂŽts sont visĂ©es par une dĂ©cision de justice, mais l'entreprise fournit les commandes avec les entrepĂŽts Ă  l'Ă©tranger, le temps de mettre en place ce que demande la justice.

Y a t-il des secteurs qui résistent grùce à ces livraisons et au e-commerce ?

Au début les produits les plus achetés étaient les produits alimentaires, avec le systÚme du Drive. Peu à peu, les gens ont acheté d'autres produits, du textile, des jouets pour occuper les enfants, du matériel informatique. La durée du confinement fait qu'il y a des demandes de toutes sortes de produits.

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