Régionales : plusieurs listes covido-sceptiques ont fait leur apparition

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
régionales covidosceptiques
franceinfo
Article rédigé par
L. Beaujour, M. Mercier - franceinfo
France Télévisions

Des Français se méfient des vaccins et des outils pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Cette défiance est reprise par des listes présentes aux élections régionales des 20 et 27 juin et poussée par une figure de cette mouvance, le Dr Louis Fouché.

Deux naturopathes, un ostéopathe ou encore un ancien "gilet jaune" se présentent comme tête de liste citoyenne aux élections régionales des 20 et 27 juin. On en trouve dans sept régions de France, sous des labels tels qu'Un nôtre monde, Union Essentielle ou France Démocratie directe. Des listes montées dans l'urgence, qui ont pour point commun la lutte contre ce qu'elles qualifient de dictature sanitaire ou le partage de fausses informations sur la pandémie de Covid-19. L'une des têtes de liste Union Essentielle partage ainsi sur son compte Facebook des messages expliquant que le masque est dangereux pour les enfants.

Leur leader : Louis Fouché

Les candidats sont tous reliés à un homme, Louis Fouché. Ce médecin réanimateur de Marseille (Bouches-du-Rhône) propage des contre-vérités sur l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs mois, nortamment que le masque est dangereux, que les vaccins ne sont pas efficaces, voire pourrait rendre "infertile". Il anime un site de désinformations, Reinfo Covid, et a créé un collectif, désormais prêt à se lancer en politique. Sur le groupe Telegram de Reinfo Covid, on trouve ainsi un appel à candidatures. Une plateforme a permis de réunir rapidement des candidats, venus de toute la France. Contactées par France Télévisions, les listes indiquent que leur programme n'est pas encore élaboré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.