Quel avenir pour les librairies après deux mois de confinement ?
Dans une tribune publiée dans Le Monde, samedi 23 mai, plus de 625 auteurs, éditeurs et libraires demandent au président de la République un plan de relance pour le secteur du livre. Depuis le déconfinement, les libraires revivent, mais leur avenir reste incertain.
Le plaisir de pouvoir donner des conseils aux lecteurs et d'essayer de deviner ce qui peut leur plaire : depuis le déconfinement et la réouverture de leurs magasins, c'est une véritable bouffée d'oxygène pour les libraires, mais aussi pour leurs clients. "Il faut les préserver et les aider. C'est un acte citoyen", clame la cliente d'une librairie lyonnaise (Rhône).
Un lien indéfectible
Dans une autre librairie de la capitale des Gaules, un paravent rouge et du gel hydroalcoolique attendent les lecteurs. Les matinées sont réservées aux commandes et le téléphone ne cesse de sonner. Mais l'avenir des librairies, ces commerces si particuliers toujours sur le fil de la rentabilité, n'est pas pour autant assuré. En attendant, les files d'attente en disent long sur ce lien indéfectible et ces joyeuses retrouvailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.